Romain : Comment es-tu devenu community manager et concrètement en quoi cela consiste-t-il ?
Walter F. : Disons que j’ai toujours aimé internet. J’ai commencé en ayant des blogs qui ont tenu le temps qu’ils ont tenu, au grès de mes envies et passions du moment. En fait c’est comme ça que petit à petit je suis rentré dans ce monde là. Évidemment l’arrivée de Facebook a ensuite été une explosion puisque c’est avec les réseaux sociaux qu’est véritablement née la profession de community manager.
Après pour te répondre j’ai une formation qui a priori ne me destinait pas particulièrement à ce type de métier puisque j’ai l'équivalent de ce qui serait pour chez vous un bac littéraire. En fait ma pratique du web ne vient pas d’une formation, comme beaucoup de CM je suis un autodidacte, même si suite à la demande de plus en plus croissante des entreprises ce métier tend à se professionnaliser.
Concrètement être CM ça veut dire faire connaitre le site pour lequel tu travailles. Créer du buzz, faire parler de lui (en bien tant qu’à faire) et donc générer du trafic.
Au quotidien cela signifie s’occuper des pages et profils Facebook de la marque : les mettre à jour, fédérer une communauté autour de ceux-ci, répondre aux commentaires, éventuellement rentrer en contact avec d’autres internautes afin d’aboutir à des collaborations ponctuelles…Également des comptes Twitter, Youtube, Dailymotion etc..
Ensuite le travail passe beaucoup par les forums de discussion. Quant au site lui-même, je suis chargé de répondre aux messages envoyés par les internautes lorsqu’ils ont des questions, des interrogations voire des plaintes.
R. : Véritablement est-ce utile pour une marque d’avoir un CM ?
W.F. : Oui complétement et ça le sera de plus en plus. Pour une marque qui se lance cela permet déjà de se faire connaitre et pour les autres le community manager est celui qui prend la température du web si on peut dire ainsi.
C’est par le CM que la marque saura qu’elle est son image sur le net, ce qu’en pensent les gens. C’est lui qui devra justifier de certaines positions de celle-ci ou non. Le CM est donc très utile en ce sens.
Ensuite sachant que la plupart des marques et entreprises s'adjoignent les services de community managers, il est difficile pour les autres de rester en marge du phénomène.
R. : Quelles sont les qualités indispensables d’un bon CM ?
W. F. : Déjà avant tout il faut avoir une connaissance assez pointue du web, des réseaux sociaux et de leur mode de fonctionnement. Plus que la connaissance d’ailleurs il faut une véritable passion pour ce monde car cela demande beaucoup de temps et de patience au quotidien. Et c’est un métier plus compliqué qu’il n’y parait, certains croient qu’il suffit de savoir poster trois liens sur Facebook pour se dire CM…
Ensuite je ne te cacherai pas qu'il faut également d'excellentes qualités rédactionnelles (au final je ne regrette pas mes études littéraires). Une marque ne peut en effet se permettre d'avoir un CM qui ne sait pas aligner trois mots correctement et qui fait des fautes d'orthographe toutes les deux lignes ! Pour l'image ça serait assez déplorable.
La maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères peut également s'avérer un atout. Cela dit tout dépend où l'on travaille, s'il s'agit d'une entreprise internationale il y a des chances pour que l'on soit amené à échanger avec des internautes étrangers.
Romain
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