lundi 24 janvier 2011

Entretien avec Pierre Lefèvre graphiste indépendant

Dans le cadre de notre blog nous avons été amenés à réaliser différentes interviews de personnes évoluant dans le domaine de la culture. Le cinéma étant le domaine culturel avec lequel je possède le plus d'affinités, j'ai donc décidé d'aller à la rencontre d'un graphiste, qui collabore avec diverses sociétés de distributions cinématographiques, et de l'interroger un peu sur son métier.


Romain : Où travaillez-vous et en quoi consiste votre profession ?


Pierre Lefèvre : "Je travaille en banlieue, à Montreuil, dans un bureau en compagnie d'un autre collègue, graphiste aussi de profession.
Concrètement mon travail de tous les jours consiste à transformer un projet (publicitaire ou autre) en document papier. Par document papier j'entends livre, revue, affiche, flyer...Bref l'offre est très large."


R. :  Depuis combien d'années travaillez-vous comme graphiste ?


P.L. : "Je suis adhérant à La Maison des Artistes depuis 1981, date de mon arrivée à Paris (ndlr : "La Maison des Artistes" ou MDA est un organisme agrée par l'Etat et qui s'occupe de la gestion de la sécurité sociale des artistes auteurs pour la branche des arts graphiques et plastiques). Au départ je n'étais qu'illustrateur et petit à petit j'ai été amené à faire la mise en page des livres que j'étais chargé d'illustrer, c'est comme ça que je suis finalement devenu graphiste."


R. : Quel type de cursus avez-vous suivi ?


P.L. : "J'ai étudié aux Beaux-Arts à Reims dans la section "publicité". Ensuite j'ai véritablement appris sur "le tas", au grès des rencontres et du travail que l'on me proposait."


R. Comment est née votre passion pour le cinéma ?


P.L. : "Dès que j'ai été en âge de rester calme plus d'une heure et demie, mes parents m'ont emmené au cinéma. C'est ainsi que j'ai notamment découvert le cinéma italien des années 60 et 70 et pour lequel j'éprouve encore une réelle admiration. Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu un très vif intérêt pour le 7ème art."


R. Sur quels types de films êtes-vous amené à travailler ?


P.L. : "Je travaille majoritairement avec de petites boites de production comme Sophie Dulac Distribution et les films sur lesquels je travaille sont très souvent étrangers. Ils viennent d'un peu partout à vrai dire : d'Afrique, d'Amérique Latine ou du Moyen-Orient mais il m'arrive aussi de travailler sur de petites productions françaises."


Romain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire