18 mars '11 - 27 mars '11
La TEFAF, la foire d'art et d'antiquités la plus influente dans le monde, elle a rassemblé en 2010 un nombre record de 260 exposants issus de 17 pays différents.
La 24e édition se déroulera du 18 au 27 mars 2011. La TEFAF (The European Fine Art Fair) renforce d'année en année sa réputation en termes de qualité, grâce à ses exposants qui proposeront les plus belles pièces d'art et d'antiquité, toutes minutieusement évaluées par des équipes d'experts.
Des œuvres d'art incomparables
. Les exposants de la TEFAF présenteront 30000 œuvres d'art et antiquités, regroupant peintures, dessins, estampes, sculptures, meubles, antiquités classiques, manuscrits enluminés, joaillerie, textiles, porcelaine, verrerie, argenterie, créations de design et autres œuvres d'art. Toutes les époques, depuis l'antiquité classique jusqu'au 21e siècle, seront représentées.
C’est un événement mondial cette foire, c’est un lieux magique on l’on y voit les plus belle merveille que l’homme à crée. Il réunit tous les amoureux de la création artistique. Il y en a pour tout les goûts et toute les époques. Les marchands , les antiquaires, les collectionneurs s’y retrouvent. Il y a une net augmentation, soit une augmentation de 7% – 4 000 visiteurs de plus .
Le plus important Salon d’antiquaire du monde, il y a une quantité d’œuvres admirables du XXe siècle, des Léger, des Braque, des Picasso à ne plus savoir qu’en faire. Rien que pour cette partie plus moderne, la foire mériterait le déplacement. Maastricht, c'est tout l'art du monde, avec 30 000 pièces environ, de l'Antiquité à nos jours .
Le visiteur est tout d'abord accueilli par des murs de roses à l'entrée de la foire, dans un large couloir menant à la salle d'exposition qui ressemble à un véritable musée. Étourdi par cette profusion d'odeur et d'objets, on ne sait où regarder et il est difficile de faire un inventaire des œuvres les plus marquantes . On trouve de grands noms, des pièces uniques, ou des œuvres rares qui créent la surprise et l'admiration du public.
Pour aller à Maastricht pas de train direct de Paris. On passe donc par Liège et on découvre la magnifique gare dessinée par l’architecte espagnol très lyrique Calatrava. Excellente entrée en matière.
La foire de Maastricht, c’est d’abord un lieu de démonstration de la puissance de production. Il y a partout des roses, la Hollande est est le premier producteur.
Ce premier salon était alors exclusivement consacré à la peinture ancienne. Petit à petit la foire s'agrandit, de nouveaux exposants arrivèrent, et Maastricht gagna en prestige. De nos jours, elle fait partie des plus importantes foires d’art du monde.
Évidemment, Maastricht est le royaume des natures mortes hollandaises, mais pas seulement. Cette année, la foire, riche de ses 215 exposants triés sur le volet, renforce son département art contemporain avec la présence de plusieurs mastodontes du marché.Aux Pays-Bas, Maastricht est quasi devenue une cause nationale et les grands musées offrent aussi de la documentation sur ce Salon très haut de gamme. Le défi à relever est important pour la concurrente française, la Biennale des antiquaires, qui ouvrira ses portes le 15 septembre sous les élégantes armatures métalliques du Grand Palais.
Pour l’année 2009, tous les regards seront tournés vers 2 pièces exceptionnelles exposées par la galerie Simon Dickinson:
Un panneau de Sandro Botticelli «La Madone et l'Enfant avec le jeune Saint-Jean» ayant appartenu à la collection Rockefeller proposé au prix de 11,1 millions d'euros.
Botticelli : "La Madone à l'enfant et le petit Saint-Jean" (entre 1493-1495) |
Une huile de Gauguin « Deux femmes » réalisée en 1902 (un an avant la mort de l'artiste). Cette pièce maîtresse sera mise à prix pour une somme avoisinant 18 millions d'euros.
C’est une foire qu’il faut avoir vu dans sa vie, juste pour le bonheur des yeux et de ce lieux extraordinaire.
Antonia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire