ART BASEL
Du 15 au19 juin 2011
La plus grande foire de l’art en tout genre dans le monde.
ART BASEL est la plus prestigieuse foire internationale d’art. Cette foire extraordinaire fête sa 41èm édition avec seulement 308 galeristes qui ont était choisis sur 1100 demandeurs. Cela s’éloigne de l’idée que se faisaient les fondateurs de cette manifestation en 1970, les galeristes Trudi Bruckner, Balz Hilt et Ernst Beyeler.
En s’imposant, Art Basel s'est aussi développée, au point de ne plus être simplement un endroit où l'on vend de l'art. Lorenzo Rudolf, qui fut son directeur de 1991 à 2000, a commencé à l'élever au rang d'événement international, en introduisant des critères de sélection et un label de qualité pour les galeries participantes.
Son successeur Sam Keller a étendu le concept en l'ouvrant à de nouvelles formes d'art. C'est aussi lui qui a fondé la manifestation-sœur Art Basel Miami Beach.
Reste que l'on peut se demander pourquoi la plus grande foire d'art du monde a lieu en Suisse. «Bâle » est au croisement de trois pays, on y vient facilement de partout et la ville dispose d'une riche offre culturelle et d'un bon réseau de collectionneurs»
Sans oublier les avantages fiscaux et légaux, qui jouent un rôle. Ainsi, contrairement à l'Union européenne, la Suisse n'oblige pas encore les galeries qui revendent une œuvre à reverser une partie du bénéfice à l'artiste
Un autre point important pour le succès d'Art Basel, c'est la fidélité de son sponsor principal, UBS. Malgré toutes les plumes qu'elle a perdu dans la crise, la banque sera à nouveau présente l'an prochain.
Les jeunes créateurs les plus prometteurs ont eux aussi un espace au rez de chaussé sur le secteur des « Art Statements »,
Les artistes à la mode n’étaient pas en quarantaine. Emmanuel Perrotin (Paris, Miami) s’est ainsi défait d’une sculpture de Takashi Murakami pour 1,3 million de dollars [1,05 million d’euros] tandis que Gagosian (New York, Londres, Paris) a vendu une de ses dernières peintures parsemée de crânes environ 1,8 million de dollars.
« Ouverte à tous » on peut voir un large choix d’œuvres d’art de la plus grande qualité et d’une beauté intemporelle. Elle attire un public prestigieux, des collectionneurs du monde entier, des conservateurs de musée, des décorateurs ainsi que de nombreux curieux. La fourchette de prix va de moins mille francs suisses à plus d’un million de francs suisses.
Tous les exposants sont membres du syndicat (International Association of Dealers in Ancient Art). Il garanti le respect des règles strictes concernant l’authenticité et la provenance des objets proposés. Il y a aussi l’ALR (Art Loss Register) qui dispose d’une des plus importantes bases de données de biens culturels volés et disparus dans le monde.
.
Excellente réputation
Il y a plus de 2.500 artistes présentés par 300 galeries venues de 37 pays différents, stars de l'art moderne et contemporain, cette foire d'envergure expose de la peinture, des photographies, des vidéos, des livres, de la sculpture, etc.
Cette année, le prix record revient à un triptyque de Francis Bacon qui s'est vendu à 24 millions d'euros. Il s'agit de trois études du corps humain, datant de 1970.
On a vraiment l'impression que tout le monde y va et que c'est le meilleur endroit pour se faire connaître, c'est fantastique!"
8 CHF le pass journée - Tous les jours de 11h à 19h - Messe Basel, hall 1 et 2, Messeplatz, 4058 Bâle, Suisse - Renseignements : +41.58.200.20.20
Antonia Rossini
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire