jeudi 30 décembre 2010

Vacances Romaines



En vacances à Rome pour les fêtes de Noël j’ai pu me rendre à une exposition consacrée aux grands peintres vénitiens de la Renaissance : « I grandi veneti : da Pisanello a Tiziano , da Tintoretto a Tiepolo».


Affiche de l'exposition
Celle-ci se tient dans un lieu éblouissant, à quelques encablures de la célèbre et bruyante Piazza Navona, le cloitre de Bramante (ou chiostro del Bramante en italien). Celui-ci fait partie intégrante du complexe de l’église Santa Maria della Pace, une merveille de l’architecture Renaissance où l’on peut, entre autres, admirer une fresque de Raphael représentant les quatre sibylles.


Piazza Navona


Église Santa Maria della Pace
Le cloitre, véritable oasis de calme, est attenant à l’église, légèrement en retrait.
Pour la petite histoire, il fut réalisé par l’architecte Bramante entre 1503 et 1505 sur requête du cardinal Oliviero Carafa et reste encore aujourd’hui considéré comme une réalisation majeure du XVIème siècle.




Chiostro del Bramante






Chiostro del Bramante




L’exposition qui a débuté le 14 octobre 2010, a été rendue possible suite à la fermeture temporaire de l’Accademia Carrara de Bergame dans laquelle l’ensemble des œuvres est traditionnellement visible.
Cette rétrospective romaine, a été pensée afin de proposer aux visiteurs un parcours dans la peinture vénitienne telle qu’elle est habituellement représentée à l’Accademia Carrara.
Ainsi se côtoient des noms aussi importants que Bellini, Titien, Tintoret, Véronèse, Tiepolo, Carpaccio, Pisanello, Lotto ou Canaletto pour n’en citer que quelques uns.


Le parcours présente environ 80 peintures qui illustrent la naissance et le développement de l’art pictural vénitien du XVème au XVIIème siècle et se clos sur "le déclin de la Sérénissime" (thème de l’ultime salle).


Tintoretto : "Ritratto virile" (1590-1599)
Lorenzo Lotto : "Nozze mistiche di Santa Caterina" (1523)
Giovanni Bellini : "Madonna con il bambino" (1476)

A l'occasion de cette présentation exceptionnelle, plusieurs œuvres ont été restaurées. Des ordinateurs disposés dans diverses salles présentent les différentes étapes de ces restaurations et permettent ainsi d'apprécier le travail accompli par les restaurateurs italiens.


Paolo Veronese : "Elemosina di Santa Caterina" (vers 1580)
Canaletto : "Il Canale Grande da Palazzo Balbi" (1728)



Entrée/Sortie du cloitre 


Une exposition unique à découvrir jusqu'au 30 janvier. 

Romain.

mardi 28 décembre 2010

La plus grande foire de l’art en tout genre dans le monde.

ART BASEL
Du 15 au19 juin 2011


 La plus grande foire de l’art  en tout genre dans le monde.

ART BASEL est  la plus prestigieuse foire internationale d’art. Cette foire extraordinaire fête sa 41èm édition avec seulement 308 galeristes qui ont était choisis sur 1100 demandeurs. Cela s’éloigne de l’idée que se faisaient les fondateurs de cette manifestation  en 1970, les galeristes Trudi Bruckner, Balz Hilt et Ernst Beyeler.

En s’imposant, Art Basel s'est aussi développée, au point de ne plus être simplement un endroit où l'on vend de l'art. Lorenzo Rudolf, qui fut son directeur de 1991 à 2000, a commencé à l'élever au rang d'événement international, en introduisant des critères de sélection et un label de qualité pour les galeries participantes.


Son successeur Sam Keller a étendu le concept en l'ouvrant à de nouvelles formes d'art. C'est aussi lui qui a fondé la manifestation-sœur Art Basel Miami Beach.

Reste que l'on peut se demander pourquoi la plus grande foire d'art du monde a lieu en Suisse. «Bâle » est au croisement de trois pays, on y vient facilement de partout et la ville dispose d'une riche offre culturelle et d'un bon réseau de collectionneurs»
Sans oublier les avantages fiscaux et légaux, qui jouent  un rôle. Ainsi, contrairement à l'Union européenne, la Suisse n'oblige pas encore les galeries qui revendent une œuvre à reverser une partie du bénéfice à l'artiste
Un autre point important pour le succès d'Art Basel, c'est la fidélité de son sponsor principal, UBS. Malgré toutes les plumes qu'elle a perdu dans la crise, la banque sera à nouveau présente l'an prochain.
Les jeunes créateurs les plus prometteurs ont eux aussi un espace au rez de chaussé sur le secteur des « Art Statements »,
Les artistes à la mode n’étaient pas en quarantaine. Emmanuel Perrotin (Paris, Miami) s’est ainsi défait d’une sculpture de Takashi Murakami pour 1,3 million de dollars [1,05 million d’euros] tandis que Gagosian (New York, Londres, Paris) a vendu une de ses dernières peintures parsemée de crânes environ 1,8 million de dollars.

« Ouverte à tous » on peut voir un large choix d’œuvres d’art  de la plus grande qualité et d’une beauté intemporelle. Elle  attire  un public prestigieux, des collectionneurs du monde entier, des conservateurs de musée, des décorateurs ainsi que de nombreux curieux. La fourchette de prix va de moins mille francs suisses à plus d’un million de francs suisses.
Tous les exposants sont membres du syndicat (International Association of Dealers in Ancient Art). Il garanti le respect des règles strictes concernant l’authenticité et la provenance des objets proposés. Il y a aussi l’ALR (Art Loss Register) qui dispose d’une des plus importantes bases de données de biens culturels volés et disparus dans le monde.
.
Excellente réputation

Il y a plus de 2.500 artistes présentés par 300 galeries venues de 37 pays différents, stars de l'art moderne et contemporain, cette foire d'envergure expose de la peinture, des photographies, des vidéos, des livres, de la sculpture, etc.
Cette année, le prix record revient à un triptyque de Francis Bacon qui s'est vendu à 24 millions d'euros. Il s'agit de trois études du corps humain, datant de 1970.
On a vraiment l'impression que tout le monde y va et que c'est le meilleur endroit pour se faire connaître, c'est fantastique!"

 8 CHF le pass journée - Tous les jours de 11h à 19h - Messe Basel, hall 1 et 2, Messeplatz, 4058 Bâle, Suisse - Renseignements : +41.58.200.20.20


Antonia Rossini

24h avec un architecte... Borja PIQUERAS

Borja PIQUERAS, jeune diplômé de l'Université Polytechnique de Valence (Espagne). J'ai eu la chance de pouvoir passer 24h avec lui dans le tout nouvel atelier Cosmonautica situé dans le 10ème arrondissement de Paris et créé par Enrique ROSAS en 2010 pour lequel il travaille.


9h : Rendez-vous place Ste Marthe, pour un petit déjeuner express où Mr PIQUERAS m'annonce le programme de la journée.


9h30 : Visite de l'atelier à quelques pas de là, avec la présentation des différents projets en cours, projet internationaux Taipei  etc...


10h30 : Visite d'un chantier


12h30 : Déjeuner avec une galeriste, Chantal CROUSEL.
Les discussions sont très animées et très constructives par leur dynamique.


15h : Retour à l'atelier pour 3h de travail sur les ordinateurs avec des modélisations en 3D etc...


18h : Rendez-vous avec l'agence de communication chargée de la visibilité de Cosmonautica.


19h30 : Vernissage au Palais de Tokyo pour célébrer le 1er anniversaire d'Artisk'Rezo créé par Nicolas LAUGERO LASERRE (Directeur de l'Espace Pierre CARDIN).


Et la journée se cloture ainsi.
Une journée bien remplie et très riche!




http://cosmonautica.com/




Margaux

jeudi 23 décembre 2010

Cocktail à Drouot Richelieu... par Europ' Auction

Le 20 décembre,

Accueillie par deux belles stagiaires, jambes élancées, cheveux tirés…
« Bonsoir Madame, votre nom s’il vous plait ? »
Un grand sourire aux lèvres…

Un cocktail ce jour se tient à Drouot Richelieu en prémices de la vente mobilier de la maison Europ’Auction, la « vente de Noel ».

La salle 9 est comble, le staff est tiré à 4 épingles.
Les acheteurs (ou faux acheteurs) sont là, fourrures et visons sur les épaules, le rouge entre les dents persiste, et ce malgré les nombreux petits fours du buffet avalés…

Un pan de mur entier recouvert de Gen Paul, plusieurs huiles mais aussi des dessins…
Au centre de la pièce (et quelque peu encombrant à cause du nombre de personnes venues boire du champagne) un ensemble de meubles… cf catalogue

A l’entrée, on entend des éclats de rire, Maître LAFARGE fait rougir les chics stagiaires à talons.
Nathalie VERMOT quant à elle, plus sérieuse, joue le jeu de la séduction avec les clients potentiels et rêve une fois de plus d’atteindre des records.
Records avec lesquels elle est familière puisque les trois plus beaux meubles XVIIIème présentés en ventes en 2010 ont été vendus par Europ’Auction pour près de 3 millions d’Euros.

Premier cocktail réussi pour la maison et nous leur souhaitons à tous nos meilleurs vœux de records pour cette année 2011…


Margaux